• Simon

La raison d'être de votre organisation

Un dé en main, 6 dessins au hasard et nous devons à tour de rôle se présenter en évoquant un lien avec le dessin qui s'affiche. Une super entrée en matière pour se présenter en sortant des prismes habituels et éveiller notre créativité.


Cette créativité nous allons en avoir besoin pendant les 2h à venir pour aborder un sujet aussi important que la raison d'être !


Le chemin proposé par Maxime pour appréhender cette notion commence avec l'exercice de définition de la raison d'être de l'atelier lui même. Par un travail d'intelligence collective de 15min, nous sommes parvenus sans le savoir à définir cette raison d'être.

Quoi de mieux que cet exercice pratique pour nous mettre dans le bain et s'approprier, comprendre l'importance de ce fameux : "why"


Nombreux en parlent, peu sont ceux qui le maîtrise aussi habilement que Maxime.


Apres cet atelier pratique, place à la théorie. Maxime nous partage une méthode qui va permettre à chacun de d'être armé pour rédiger une raison d'être à son projet qui nous ressemble et nous servira au quotidien. Cela consiste à distinguer notre vision, notre mission et nos convictions.


Il règne une ambiance très studieuse tant l'auditoire est attentif et intéressé aux explications de Maxime. Il est facile de s'apercevoir que chacun d'entre nous a hâte d'avoir du temps pour appliquer cette méthode à nos projets. Ce sera bien la 1ere fois que nous sommes contents d'avoir du travail maison :,-).


Allez, il reste 30 min, maxime nous invite à terminer l'atelier par 2 exercices pratiques pour aider à mieux se connaitre en laissant libre court à notre imaginaire et créativité.


Ces exercices sont une révélation pour beaucoup d'entre nous tant nous nous apercevons que notre spontanéité permet d'aller à la rencontre de nos envies les plus profondes où se cachent très certainement la raison d'être de notre prochain projet.


J'écris cet article plus 2 semaines après cet événement et je me souviens encore des beaucoup de détails. Une preuve de plus pour montrer à quel point cet atelier nous marqué et qu'il y aura bien un avant et après dans la définition des nos projets futurs.


Un grand merci à Maxime pour avoir partagé avec nous son savoir et à tous nos participants passionnés par la quête de sens.


On se revoit très vite !

© 2019, La team frenchie