• Chloe

Entreprendre ses rêves

Vous avez une activité de réseautage, vous ne connaissez personne et vous ressentez une légère appréhension à l’idée d’y aller ? Vous avez mille choses à faire et vous ne savez pas par quoi commencer ? Votre esprit est confus et vous ne savez plus différencier l’essentiel de l’accessoire ? Vous repoussez depuis des semaines le moment de prendre votre téléphone pour prospecter ? C’est normal, nous sommes des êtres d’émotions et nos perceptions influencent nos actions.


Seul, face à son ordinateur, Thomas Pichon a observé comment ses pensées et ses émotions ont une influence directe sur ses actions. Il a commencé à travailler sur ce monde intérieur et ses découvertes ont changé sa façon de travailler et, par extension, son mode de vie.


Aujourd’hui, il a pour ambition d’accompagner chacun à progresser dans ses idées et projets en travaillant sur la partie immergée de l’iceberg : l’état d’esprit. En effet, grâce à un travail de connaissance de soi, réussir et se réaliser dans ses activités devient plus simple et fluide.


Thomas découvre le pouvoir de la visualisation après avoir lu La semaine de 4h de Tim Feriss. Alors entrepreneur, il nourrit le rêve de devenir entrepreneur nomade. Par la force de ses visualisations et des actions qu’elles génèrent, il devient entrepreneur nomade un an après.


Une motivation financière n’est pas suffisante pour faire face aux aléas et aux imprévus qui jalonnent la vie d’un(e) entrepreneur(e) selon lui, raison pour laquelle il accompagne les entrepreneurs à réaliser leurs rêves.


“Entreprendre ses rêves”, deux mots que l’on associe rarement et qui, ensemble, semble une évidence !


Dans le cadre de la semaine internationale du bonheur au travail, il a animé l’atelier “Entreprendre ses rêves” : une expérience puissante et très agréable.


Le temps d’un atelier de 3h, il nous a initié à ses découvertes.


Une très belle expérience pour :


Identifier ses rêves


Avec une approche pragmatique, nous entrons dans le vif : identifier nos rêves et aspirations


“Qu’est ce que tu veux ? Qu’est ce que tu veux ? Qu’est ce que tu veux” une ritournelle de 3 minutes afin de mettre des mots sur ce qui nous anime.


Nous avons pris le temps de lister nos 5 rêves. Un temps plaisant qu’on prend rarement le temps de faire. Si tout le monde aspire vers des idéaux communs, chacun a une vision de la réussite qui lui est propre.


Visualiser son futur


Après les avoir verbalisés et les avoir couchés sur papier, nous les visualisons ! Un temps très riche, qui permet en quelques secondes d’ajouter des dizaines de détails aux rêves décrits de façon sommaire sur le papier. Pus notre vision est claire et précise, plus nous avons de chance de progresser efficacement vers ce qui nous anime.


Activer le pouvoir des émotions


Définir ce que l’on veut est une première étape. Il s’agit ensuite de commencer à faire vivre ses rêves en y injectant les émotions que l’on associe au succès. Chacun prend alors le temps de définir comme se sent la réussite pour lui : confiance, sérénité, abondance, liberté, joie… Nous prenons ensuite quelques minutes pour bien ressentir ces émotions. Et comme le dit Simon Sinek : “la réussite est un sentiment, avant d’être un accomplissement”.


Découvrir la méditation


La méditation est à l’esprit ce que l’effort physique est au corps. C’est en calmant notre mental que nous prenons conscience de notre réalité intérieure afin de lâcher prise sur nos pensées inutiles, prendre du recul sur notre situation et développer notre créativité. C’est aussi l’opportunité de se reconnecter à soi et à l’instant présent. Nous commençons par une marche consciente, qui ouvre des perspectives sur les multiples pratiques de la méditation. Nous expérimentons une autre méditation fondée sur la gratitude. Mêlant reconnaissance et humilité, la gratitude nous aide à développer un sentiment de réussite au quotidien.


Nous ressortons de cette expérience apaisés par nos différentes méditations et réjouis des visualisations, travaux d'écriture et verbalisations réalisés autour de nos rêves.


Des expériences très faciles à refaire chez soi pour modifier notre état d'esprit en profondeur.


© 2019, La team frenchie